Titulaire d’une maîtrise en droit, option carrières judiciaires, Nasera CHEMAM obtient en 1998 un DESS Droit du Travail et Gestion des Ressources Humaines à l’Université Paris XIII, sous la direction de Catherine PUIGELIER et Marie Armelle ROTHSHILD SOURIAC. Ce troisième cycle lui permet d’appréhender le droit du travail dans le cadre de la mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines au sein des entreprises.
Nasera CHEMAM obtient en 2002 son certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle rejoint la même année le cabinet de Jean-Marie MOIROUX. Elle y développe son expertise auprès de groupes d’entreprises et de PME ; elle intervient tant en droit du travail (relations individuelles et collectives du travail) qu’en droit de la sécurité sociale (accidents du travail, faute inexcusable, contentieux URSSAF).
Son expertise lui permet d’accompagner la clientèle d’entreprises dans leur gestion sociale ; elle intervient en amont des décisions, en concertation avec la direction des Ressources Humaines, mais également au stade du contentieux.
Nasera CHEMAM conseille également des syndicats de branche professionnels.
Elle accompagne des cadres à l’occasion de la négociation de leur départ. Ses compétences lui permettent également de réaliser l’audit social de l’entreprise, que ce soit dans le cadre d’une opération de fusion acquisition ou pour une mise en conformité avec la législation en droit du Travail
Elle est associée depuis janvier 2011 au sein de la SELARL MOIROUX AVOCATS.