Biographie de Jean-Marie MOIROUX, Avocat Fondateur

Jean-Marie MOIROUX s’inscrit au Barreau de Paris en 1984.

Il choisit la profession d’avocat après un double cursus en droit et en anglais ; il est titulaire de la maîtrise en droit, option carrières judiciaires, de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et de la maîtrise en anglais, option littérature américaine, de l’Université de Paris La Sorbonne.

Jean-Marie MOIROUX exerce d’abord en collaboration auprès de différents cabinets spécialisés en droit des affaires (Giroux & Buhagiar, Ader & Jolibois) où il acquiert notamment une expérience de l’arbitrage, du contentieux industriel et de l’expertise judiciaire.

En 1994, Jean-Marie MOIROUX crée son cabinet et développe deux spécialisations en marge du droit des affaires : le droit du travail et la propriété intellectuelle (marques, dessins et modèles, droits d’auteur) ; il devient ensuite titulaire du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle.

De 1994 à 2008, Jean-Marie MOIROUX est également conseil en entreprise auprès de la direction générale d’un groupe de sociétés du secteur des loisirs. A compter de 2011, Jean-Marie MOIROUX exerce en association avec Nasera CHEMAM, avocat spécialisé en droit social, et à compter de 2017 avec Clovis BEUDARD, avocat spécialisé en propriété intellectuelle et en droit commercial, au sein de la SELARL MOIROUX AVOCATS.

Ses activités dominantes sont le droit des affaires (contentieux industriel et commercial, concurrence déloyale, contrats commerciaux), la propriété intellectuelle (contentieux de la contrefaçon, contrats), le droit du travail (contentieux prud’homal, accords collectifs, institutions représentatives du personnel) et le droit pénal en demande (contrefaçon, diffamation,…) et en défense (droit pénal des affaires). Jean-Marie MOIROUX a été membre de l’APRAM (Association des Praticiens du droit des Marques et des Modèles) et a enseigné la protection des œuvres des arts appliqués à l’industrie au sein de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris de 2011 à 2013.

Il est également intervenu à la Commission Ouverte de Droit Social du Barreau de Paris.

Retour à l’équipe